La plus ancienne, la plus connue et la plus haute décoration honorifique française a été décernée à la femme de lettres haïtienne, Yanick Lahens.
Le 25 février dernier, l’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a remis l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à l’auteure, entre autres, des romans «La Couleur de l’aube », «Douces déroutes », «Dans la maison du père » et «Bain de lune ».
Née en 1953 en Haïti, Yanick Lahens a étudié les Lettres Modernes en France. Elle a été membre du cabinet du ministre de la culture, Raoul Peck. Elle a enseigné à l’Université d’État d’Haïti et a été invitée à occuper la Chaire Mondes francophones du Collège de France pour l’année 2018-2019.
«Son œuvre littéraire largement reconnue en Haïti, en France et au delà, pose un regard d’une douce patience sur la société haïtienne, sa grande et petite histoire, tout en donnant une place majeure aux figures féminines », a indiqué l’ambassade de France à Port-au-Prince.
Elle a obtenu plusieurs trophées, dont le prix Literatur Preis en 2009 au salon du livre de Leipzig, le prix Millepages 2008, le prix RFO 2009, le prix Richelieu de la Francophonie 2009, le prix des lecteurs de la ville Vincennes dans le cadre du Festival America en 2010, le prix ADELF en 2013, le prix Carbet des lycéens 2013, le prix Femina en 2014 et le Prix Carbet et du Tout-Monde, pour l’ensemble de son oeuvre en 2020.
La Légion d’honneur est composée, par ordre croissant d’importance, de chevaliers, d’officiers, de commandeurs, de grands officiers et de grand’croix.
Le ruban de la Légion d’honneur est rouge et la décoration une étoile à cinq rayons doubles surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. La devise « Honneur et Patrie » entourent deux petits drapeaux tricolores.
La décoration est une étoile à cinq rayons doubles surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. Elle présente à l’avers l’effigie de la République et au revers deux drapeaux tricolores entourés de la devise «Honneur et Patrie ».
Crédit: rezonodwes.com