Québec, après a voir annoncé un programme de 65 millions de dollars sur deux ans visant à recruter 1,000 infirmières à l’étranger, provenant de pays francophone, excluait Haïti en raison en raison des programmes de formation offerts en Haïti qui ne s’apparentaient pas totalement à ceux du Québec, le Gouvernement Legault a fait volte face.
Cette exclusion avait provoqué l’incompréhension des infirmières haïtiennes œuvrant dans le système de santé du Québec alors qu’Haïti est le 2e pays, après la France pourvoyeur de personnels infirmiers diplômés hors Québec. 563 infirmières d’origine haïtienne étaient membres de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) en 2021.
C’est Jean Boulet le Ministre du Travail, qui a annoncé mardi 5 avril 2022, via les réseau sociaux qu’Haïti sera finalement ajouté « à la liste des pays priorisés pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. ». Boulet a ajouté que les candidates haïtiennes diplômées, comme « les diplômées des pays étrangers [priorisés], auront droit à l’allocation de subsistance de 500 dollars par semaine pour suivre les formations d’appoint », mise à niveau prescrit par l’OIIQ.
Selon les infirmières haïtiennes interrogées par La Presse, l’inclusion au programme est importante en ce qu’elle permet aux candidates de s’établir ici en étant accompagnées de leur famille immédiate, avec leurs enfants et leur conjoint, qui reçoit un permis de travail ouvert.
Source: icihaiti