Des organisations de la société civile demande une meilleure gestion de la covide-19

Des organisations de la société civile lancent un appel à la transformation sociale et à la solidarité pour mieux gérer la covid-19 dans le pays. Ces organisations ont invité les décideurs et les acteurs à faire preuve de responsabilité dans les sphères d’action, à travailler avec ordre et mesure en vue de limiter les dégâts du virus dans toutes les communautés du département.

Le coordonnateur général du Partenariat pour le Développement Social (PDS ), l’agronome Jules Pierrelus, a plaidé en faveur d’un changement de paradigme en vue d’une transformation sociale pour contrecarrer le coronavirus dans le pays. M. Pierrelus a mis l’accent sur la sensibilisation, l’application des gestes barrières et le respect des vraies valeurs afin de bannir la discrimination contre les personnes infectées par le virus.

“Pour mieux gérer la pandémie, il nous faut des hommes capables à la bonne place. Il est grand temps de dire non à la discrimination et à l’exclusion sociale pour combattre la propagation à grande échelle du virus dans toutes les communautés reculées du pays” a déclaré Jules Pierrelus, plaidant pour la prise en charge des personnes en détresse et des personnes à mobilité réduite dans les centres d’isolement et de quarantaine. La Constitution confère ce droit à toute personne en difficulté.

Pour le porte-parole de l’Organisation des paysans de Carissade, Édouard Marcelin, l’avenir du pays est hypothétique. “Avec cette situation de misère, de division et de l’exploitation, le sort des plus faibles par rapport à la propagation de l’épidémie du coronavirus est déjà connu. Les inégalités sociales, l’impunité, la corruption qui gangrènent la société haïtienne doivent être combattues”, a déclaré M. Marcelin.  Il ajoute : “pour l’instant, Haïti a besoin d’hommes et de femmes politiques forts, honnêtes et crédibles pour faire avancer le pays.”

Le leader des paysans exhorte “les acteurs vitaux, les décideurs” à favoriser une “vraie culture de la vie” en respectant les valeurs fondamentales de la dignité humaine. Par ailleurs, il a plaidé en faveur d’institutions crédibles passant par un consensus moral de la relance de la production nationale pour l’indépendance économique du pays.

Édouard Marcelin a, par ailleurs, invité les autorités à mettre de côté leurs intérêts personnels en vue de satisfaire les attentes de la population qui réclame de meilleures conditions de vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *