Tournée d’évaluation des annexes de la Bibliothèque nationale d’Haïti

Le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), Inrico Dangelo Néard, avec le plein appui du ministre de la Culture, Pradel Henriquez, a organisé une visite d’évaluation des annexes de la BNH dans le grand Nord du pays. Cette mission lui a permis d’enrichir les rayons des bibliothèques annexes de Croix-des-Bouquets, de  l’Arcahaie, de Mirebalais, de Hinche et  de Fort-Liberté avec de nouveaux titres.

À la tête d’une délégation de quelques cadres de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), le directeur a visité lesdites annexes en vue d’entamer leur modernisation logistique et technique après une analyse participative avec leurs personnels respectifs.  Avec les responsables de ces annexes et les professionnels de sa délégation, il a évalué entre autres les sites où ces bibliothèques se situent, le nombre et la qualité des livres qui y existent, l’état sanitaire global, l’enveloppe budgétaire, les dynamiques de lecture et les activités culturelles.

« Je vais travailler de façon à rendre ces structures plus fonctionnelles et opérationnelles pour consolider le patrimoine écrit du pays, pour le bien-être des lecteurs, de la culture et de la connaissance », a fait savoir le directeur général.

Au terme de cette tournée, le directeur Néard s’est dit à la fois satisfait et mitigé. « Satisfait, parce qu’il y a des points de lecture publics dans bon nombre de villes de province. Mitigé, dans la mesure où il y a beaucoup à faire pour dynamiser et moderniser le service public de lecture en Haïti et intégrer la lecture dans les mœurs du plus grand nombre » a t-il dit, soulignant au passage qu’il faut plus d’espaces publics de lecture dans le pays.

« Les annexes de la BNH, de ce fait, constituent l’une de mes priorités. Leurs rayonnements  sont de hauts lieux de démocratisation du livre. Il est de l’urgence la plus capitale d’apporter le livre et les valeurs qui s’y rattachent dans les endroits les plus reculés du pays », a déclaré Néard. 

Lors de cette tournée, le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti en a profité pour rencontrer les autorités locales et dialoguer avec elles autour de la place du livre dans leurs communautés respectives. Leurs recommandations ont été recueillies pour être intégrées dans le plan de modernisation de la BNH en stade de finalisation.

Wébert Pierre-LouisAuteur